Les 7 meilleurs Télémètres Laser pour l’Architecture : avis et comparatif

Tout professionnel qui effectue des travaux liés à ce secteur doit disposer d’un outil précis pour l’aider dans ses tâches les plus courantes.

Les principaux avantages de ce type de télémètre laser sont le grand gain de temps et la rapidité avec laquelle vous pouvez prendre des mesures. Vous verrez à quel point il est commode et pratique de disposer d’un bon outil de mesure.

En outre, il existe une large gamme de télémètres laser pour l’architecture, y compris des modèles d’intérieur, des modèles à plus grande portée pour travailler à l’extérieur et des modèles dotés de la connectivité Bluetooth pour le transfert et le stockage des données.

C’est pourquoi, dans ce guide comparatif, vous trouverez une sélection des meilleurs appareils afin que vous puissiez trouver le lasermètre architectural idéal.

Les 7 meilleurs télémètres laser pour l’architecture

Bosch Professional GLM 50 C – Outil très complet

Tout d’abord, commençons par l’un des télémètres les plus complets et les plus performants du marché. Le modèle GLM50C de Bosch est doté d’une technologie de pointe à un prix très intéressant.

L’une de ses caractéristiques les plus remarquables est qu’il vous permet d’enregistrer et de transférer les mesures et les résultats via Bluetooth grâce à son application pour documenter votre travail. Il est également compatible avec les appareils Android et iOS.

Pour entrer dans les détails, ce télémètre laser architectural a une portée de 50 mètres, une précision de mesure de ±1,5 mm et une mémoire permettant de stocker un total de 30 enregistrements.

Il dispose également d’une grande variété de calculs et de fonctions qui vous permettent de mesurer des longueurs, des surfaces, des volumes, des mesures continues, des mesures indirectes, d’ajouter, de soustraire, de calculer des inclinaisons et des Pythagores. Que demander de plus ?

En ce qui concerne son design, ce modèle dispose d’une version améliorée de son interface qui la rend beaucoup plus intuitive et facile à utiliser. Il dispose également d’un écran rotatif éclairé et d’une protection IP54, ce qui le rend résistant à la poussière, aux éclaboussures et aux chocs.

Enfin, le télémètre est livré avec une mallette pratique pour le rangement et la portabilité, ainsi qu’avec les deux piles nécessaires à son fonctionnement.

LES PLUS 👍

  • L’une des meilleures – Ce télémètre laser est très complète et offre un excellent rapport qualité-prix.
  • Bonnes caractéristiques : plage de travail de 50 mètres, précision de ±1,5 mm et mémoire permettant de stocker 30 résultats.
  • Transfert Bluetooth – Une large gamme de calculs et de fonctions est disponible ainsi que le transfert de données Bluetooth.
  • Bien équipé – Il dispose d’un écran rotatif éclairé, d’une protection IP54 et est fourni avec une mallette de rangement.

LES MOINS 👎

  • Utilisation d’autres formats – Pour utiliser le logiciel complet et utiliser les formats .dwg et .dxf, vous devrez payer un supplément.

Bosch Professional GLM 120 C – Idéal pour l’extérieur

Si les caractéristiques du premier modèle ne répondent pas à vos besoins, le GLM120C est un télémètre laser supérieur avec une portée deux fois plus grande, plus de mémoire et il est conçu pour les travaux en extérieur.

La première chose à noter à propos de ce modèle est qu’il est équipé d’un appareil photo numérique avec zoom pour le ciblage visuel. Bien entendu, ces données peuvent être documentées et envoyées grâce à sa connexion Bluetooth.

Bien que je vous l’ai déjà dit à l’avance, en analysant ses caractéristiques techniques, ce télémètre laser pour l’architecture offre une portée allant jusqu’à 120 mètres avec une précision de ±1,5 mm et un pointeur laser très visible et permet de stocker un total de 50 mesures dans sa mémoire.

Comme pour le premier modèle, il dispose de toutes sortes de calculs et de fonctions pour mesurer les distances, les surfaces, les volumes, les mesures indirectes et continues, Pythagore et les inclinaisons. Il est doté d’un capteur d’inclinaison à 360° intégré qui vous permet de l’utiliser comme un niveau à bulle classique.

Si l’on examine le reste de son équipement, il se distingue par le fait qu’il s’agit d’un télémètre à piles, ce qui permet d’économiser des batteries, par la possibilité de le recharger via USB et par sa fonction de déconnexion automatique.

Il est également équipé d’un filetage pour montage sur trépied et est robuste et résistant à l’eau, à la poussière et aux chocs grâce à sa protection IP54. Enfin, un étui de rangement, un câble USB, une sangle et un adaptateur sont inclus dans l’emballage.

LES PLUS 👍

  • Mesures extérieures – Le lasermètre le plus complet et la plus longue portée pour les travaux extérieurs.
  • Longue portée – Offre une portée de travail allant jusqu’à 120 mètres, une précision de ±1,5 mm et une mémoire permettant de stocker 50 résultats.
  • Fonctions multiples et Bluetooth – Effectue tous types de calculs et de fonctions et permet le transfert de données via Bluetooth.
  • Appareil photo intégré – Comprend un appareil photo avec zoom intégré, un fonctionnement sur batterie au lithium, un arrêt automatique et une protection IP54.

LES MOINS 👎

  • Prix un peu élevé – Étant donné qu’il est le plus complet et qu’il possède la plus grande portée, son prix est plus élevé que celui des autres télémètres.

Teccpo TDLM26P – Avec chargeur USB

Enfin, si vous recherchez un outil économique mais doté de bonnes fonctionnalités, ce télémètre laser Teccpo est l’une des surprises les plus intéressantes du marché.

Le modèle TDLM26 se distingue par son excellent rapport qualité-prix et sa grande capacité de mémoire. Dans ce cas, avec ce télémètre laser vous pouvez travailler avec une portée de 50 mètres, il a une précision légèrement inférieure de ±2mm mais une grande mémoire de jusqu’à 99 enregistrements.

Il n’a pas non plus rien à envier aux autres modèles en termes de capacité à effectuer des calculs, puisqu’il est possible de mesurer des distances, des surfaces, des volumes, de faire des additions et des soustractions, des mesures continues et indirectes, Pythagore, etc.

Quant aux autres caractéristiques de ce mètre laser pour l’architecture, il faut noter qu’il est conçu avec un écran éclairé de cinq lignes qui permet une bonne visibilité, il est équipé d’une prise pour trépied et les mesures peuvent être affichées en mètres, en pouces et en pieds.

Enfin, un autre de ses atouts est qu’il est alimenté par une batterie au lithium, qui peut être rechargée par USB, ce qui vous permet d’oublier l’utilisation de piles. Un étui de transport est inclus dans l’emballage, ainsi que le télémètre laser lui-même et le câble USB.

LES PLUS 👍

  • Prix bas – Il s’agit d’un lasermètre très économique qui combine de bonnes performances avec un excellent rapport qualité-prix.
  • Bonne portée et grande mémoire – Il a une portée de 50 mètres, une précision de ±2mm et une grande mémoire pour 99 résultats.
  • De nombreux calculs – Il dispose d’une grande variété de fonctions qui vous permettent d’effectuer toutes sortes de calculs.
  • Rechargeable par USB – Alimenté par une batterie au lithium, connexion USB et conçu avec une protection IP54.

LES MOINS 👎

  • Légèrement moins précis – La précision est inférieure à celle des autres modèles.

Leica Disto D2 – Bluetooth et bonnes fonctionnalités

Avec les modèles Bosch, les télémètres Leica sont également l’une des options les plus performantes. Ils se distinguent surtout par leur grande précision, bien que leur prix soit un peu plus élevé que la moyenne.

Comme les deux télémètres Bosch destinés aux architectes, le Disto D2 permet de créer toutes sortes de croquis, de dessins et d’images grâce à l’application Disto Skech, qui peut ensuite être transférée par Bluetooth sur des appareils Android et iOS.

Le télémètre Leica D2 a également une longue portée, jusqu’à 100 mètres, et une précision de ±1,5 mm, bien que ce modèle dispose dans ce cas d’une mémoire permettant de stocker 10 mesures.

Un autre point en sa faveur est qu’il dispose d’un bon nombre de fonctions pour mesurer les distances, les surfaces et les volumes, calculer les additions et les soustractions, les mesures indirectes, les mesures minimales et maximales, etc.

En ce qui concerne son équipement, il convient de souligner sa conception avec une pièce extensible à l’extrémité du lasermètre pour fixer l’appareil dans les coins et éviter ainsi toute erreur possible dans la mesure.

En outre, il dispose d’un écran éclairé à 3 lignes et offre la possibilité d’afficher les mesures en mètres, pouces et pieds.

Dans l’ensemble, il s’agit d’un autre bon lasermètre pour l’architecture, avec un design simple et intuitif et une protection IP54, c’est-à-dire qu’il est très résistant à la poussière, aux éclaboussures et aux petits chocs.

LES PLUS 👍

  • Alternative de qualité – L’instrument de mesure le plus vendu de Leica en raison de ses performances élevées et de son rapport qualité-prix.
  • Grande portée et haute précision – Offre une portée de travail de 100 mètres avec une précision de ± 1,5 mm.
  • Calculs multiples et Bluetooth – Permet une grande variété de calculs et de mesures et dispose de la connectivité Bluetooth.
  • Embout extensible – Équipé d’un embout extensible pour éviter les erreurs, d’un affichage lumineux et d’une protection IP54.

LES MOINS 👎

  • Faible mémoire – Seules 10 mesures peuvent être stockées, contrairement aux autres lasermètres architecturaux.

Bosch Professional GLM 40C – Modèle le plus simple

Si vous recherchez un outil plus basique d’une marque connue, le Bosch Professional GLM 40 est un choix parfait pour des mesures faciles et précises en intérieur.

Pour de nombreuses personnes, ce type de télémètre laser est plus que suffisant pour leurs tâches les plus courantes au travail. L’appareil est léger, compact et très facile à transporter.

En analysant ses données techniques, ce modèle permet de travailler à des distances allant jusqu’à 40 mètres avec une précision de ±1,5 mm, bien que sa capacité de mémoire soit de 10 résultats et soit donc inférieure à celle des autres modèles.

Il dispose également des fonctions et des calculs les plus importants pour mesurer des distances, des surfaces et des volumes, effectuer des mesures indirectes de hauteur et additionner ou soustraire des mesures.

Bien qu’il ne soit pas aussi bien équipé que d’autres modèles de la marque, ce télémètre pour architectes dispose d’un écran éclairé à trois lignes et d’une protection IP54, qui le rend résistant à la poussière, aux projections d’eau et aux petits coups.

Enfin, il convient d’ajouter que ce lasermètre architectural est fourni avec un étui de rangement et de protection, les deux piles nécessaires à son fonctionnement et le manuel d’instruction.

LES PLUS 👍

  • Prix abordable – Il s’agit d’un appareil de mesure économique, complet et très précis.
  • Bonnes performances – Il a une portée de 40 mètres, une précision de ±1,5 mm et une mémoire permettant de stocker 10 résultats.
  • Diversité des calculs – Calcul des distances, des surfaces, des volumes, des mesures indirectes, des additions et des soustractions.
  • Mallette de transport incluse – Protection IP54 et fournie avec une mallette de transport.

LES MOINS 👎

  • Portée – Bien que suffisant pour une utilisation en intérieur, c’est le modèle dont la portée est la plus courte.

RockSeed Mileseey S2-50 – Portée de 100m

Voici un modèle complet et économique d’une marque moins connue comme Mileseey, qui offre tout ce dont vous avez besoin pour effectuer des tâches de mesure intérieure de base.

Dans ce cas, il a une portée allant jusqu’à 100 mètres avec une précision de mesure de ±2mm. La marque propose également un appareil similaire, plus basique, avec une portée de 50m. Un autre point positif est que les conversions peuvent être effectuées vers 4 unités de mesure différentes.

Contrairement à tous les autres lasermètres architecturaux, il possède 2 niveaux à bulle intégrés, comme vous pouvez le voir sur la photo. Quant à ses fonctions, vous pouvez mesurer des distances, calculer des surfaces, des volumes, des mesures continues ou Pythagore.

Enfin, il convient de noter qu’il est capable de stocker jusqu’à 20 enregistrements de données dans sa mémoire, ce qui est très utile pour revoir les mesures, qu’il dispose d’un écran LC de 4 lignes avec rétro-éclairage pour une lecture facile et qu’il a également une protection IP54, ce qui le rend résistant aux éclaboussures, à la poussière et aux coups.

LES PLUS 👍

  • Bonne portée de mesure – Le télémètre laser offre une portée de travail allant jusqu’à 100 mètres et la marque propose un modèle similaire avec une portée de 50m.
  • Avec 2 niveaux à bulles – Contrairement à d’autres modèles, cet appareil dispose de deux niveaux à bulles intégrés, en haut et sur le côté gauche.
  • Stocke 20 mesures – Il a la capacité de stocker un total de 20 résultats en mémoire, ce qui est très pratique.
  • Performances optimales – Précision de ±2 mm, conversion en 4 unités, mesure de distances, calcul de surfaces, de volumes, de Pythagore, etc.

LES MOINS 👎

  • Pas de housse – C’est dommage car le produit est assez léger

Dtape DT50 – Très économique

Pour finir avec ce classement, en position numéro sept se trouve ce modèle simple qui se caractérise par son prix très abordable ainsi que par les fonctions les plus courantes pour pouvoir effectuer une grande variété de calculs et de mesures.

Il offre une portée d’environ 50 mètres avec une bonne précision de ±2 mm et la possibilité de mesurer des distances, des surfaces, des volumes, des mesures continues ou Pythagore, avec la possibilité de convertir les résultats en m, ft, in et ft+in.

Il faut également mentionner sa capacité à stocker ou à sauvegarder jusqu’à 20 mesures, son écran LCD rétroéclairé qui permet une visualisation claire des données et la protection classique contre l’eau, la poussière ou les petits chocs.

Ainsi, si vous recherchez un lasermètre architectural de base pour les mesures en intérieur, il s’agit d’une option économique qui peut vous être d’une grande utilité.

LES PLUS 👍

  • Prix super bas – Il s’agit de l’un des lasermètres architecturaux les moins chers du marché.
  • Bonne mémoire – Il dispose d’une mémoire qui peut stocker jusqu’à 20 enregistrements avec diverses fonctions d’effacement et de rappel des données.
  • Fonctions communes – Offre la possibilité de mesurer des distances, des surfaces, des volumes, Pythagore et possède 4 unités de mesure.
  • Avec étui de transport – En plus de l’appareil lui-même, un étui de transport pratique, une sangle, un manuel et deux piles sont inclus.

LES MOINS 👎

  • Appareil basique – La marque n’est pas très connue et il s’agit d’un modèle plutôt simple qui ne dispose pas des fonctions des télémètres professionnels.

Comparatif télémètres laser pour l’architecture

Aperçu
LE BESTSELLER
Bosch Professional télémètre laser GLM 120 C (caméra intégrée, transfert de données Bluetooth, portée :0,08 – 120 m ; Carton: GLM 120 C, dragonne, câble micro-USB et chargeur, housse de protection)
UNE EXCELLENTE ALTERNATIVE
Leica DISTO D2 – lasermètre avec détection automatique de la pièce finale
LE PLUS ÉCONOMIQUE
Bosch Professional télémètre laser GLM 50 C (Bluetooth, inclinomètre 360°, portée: 0,05 – 50 m ; Carton: télémètre laser Bosch GLM 50 C, 2 piles 1,5 V, housse de protection) - Amazon Exclusive
Produit
Bosch Professional télémètre laser GLM 120 C (caméra intégrée, transfert de données Bluetooth, portée :0,08 – 120 m ; Carton: GLM 120 C, dragonne, câble micro-USB et chargeur, housse de protection)
Leica DISTO D2 – lasermètre avec détection automatique de la pièce finale
Bosch Professional télémètre laser GLM 50 C (Bluetooth, inclinomètre 360°, portée: 0,05 – 50 m ; Carton: télémètre laser Bosch GLM 50 C, 2 piles 1,5 V, housse de protection) - Amazon Exclusive
Les plus ✔
Mesures extérieures Longue portée Fonctions multiples et Bluetooth Caméra intégrée
Alternative de qualité Large gamme et haute précision Calculs multiples et Bluetooth Partie extensible
L'un des meilleurs Bonnes caractéristiques Transfert Bluetooth Bien équipé
Les moins ❌
Prix un peu élevé
Mauvaise mémoire
Utilisation d'autres formats
Évaluations
-
Prime
-
Prix
382,08 €
214,99 €
109,42 €
LE BESTSELLER
Aperçu
Bosch Professional télémètre laser GLM 120 C (caméra intégrée, transfert de données Bluetooth, portée :0,08 – 120 m ; Carton: GLM 120 C, dragonne, câble micro-USB et chargeur, housse de protection)
Produit
Bosch Professional télémètre laser GLM 120 C (caméra intégrée, transfert de données Bluetooth, portée :0,08 – 120 m ; Carton: GLM 120 C, dragonne, câble micro-USB et chargeur, housse de protection)
Les plus ✔
Mesures extérieures Longue portée Fonctions multiples et Bluetooth Caméra intégrée
Les moins ❌
Prix un peu élevé
Évaluations
-
Prime
-
Prix
382,08 €
Plus d'informations
UNE EXCELLENTE ALTERNATIVE
Aperçu
Leica DISTO D2 – lasermètre avec détection automatique de la pièce finale
Produit
Leica DISTO D2 – lasermètre avec détection automatique de la pièce finale
Les plus ✔
Alternative de qualité Large gamme et haute précision Calculs multiples et Bluetooth Partie extensible
Les moins ❌
Mauvaise mémoire
Évaluations
Prime
Prix
214,99 €
Plus d'informations
LE PLUS ÉCONOMIQUE
Aperçu
Bosch Professional télémètre laser GLM 50 C (Bluetooth, inclinomètre 360°, portée: 0,05 – 50 m ; Carton: télémètre laser Bosch GLM 50 C, 2 piles 1,5 V, housse de protection) - Amazon Exclusive
Produit
Bosch Professional télémètre laser GLM 50 C (Bluetooth, inclinomètre 360°, portée: 0,05 – 50 m ; Carton: télémètre laser Bosch GLM 50 C, 2 piles 1,5 V, housse de protection) - Amazon Exclusive
Les plus ✔
L'un des meilleurs Bonnes caractéristiques Transfert Bluetooth Bien équipé
Les moins ❌
Utilisation d'autres formats
Évaluations
Prime
Prix
109,42 €
Plus d'informations

Guide d’achat : quel télémètre laser pour l’architecture acheter ?

Les principaux aspects à prendre en compte lors du choix d’un lasermètre architectural sont la plage de travail, la précision des mesures et les mesures qu’il est capable d’effectuer.

Conseils pour choisir le meilleur télémètre pour l’architecture adapté à vos besoins

Avant d’opter pour un lasermètre, il est important de prendre en télémètre laser une série de recommandations afin de minimiser les risques de faire un mauvais choix.

  • Budget : Tout d’abord, vous devez réfléchir au budget dont vous disposez et au type de tâches que vous effectuez habituellement dans votre travail sur une base régulière.
  • Plage de travail : Il s’agit d’un point fondamental car la plage de travail des lasers de mesure architecturaux est très large et va de seulement 30 mètres à des modèles qui dépassent 200 mètres. Par conséquent, une personne qui travaille uniquement à l’intérieur n’aura pas besoin du même télémètre laser architectural qu’une personne qui travaille à l’extérieur et à de plus grandes distances.
  • Précision : après la portée, le deuxième facteur le plus important est la précision de l’outil de mesure. En règle générale, plus un lasermètre architectural est précis, plus il est cher. Pour un travail professionnel et de qualité dans le domaine de l’architecture, de la construction ou de tout type d’installation, l’idéal est que le télémètre laser ait une précision de ± 1mm ou ± 1,5mm.
  • Fonctions et calculs : Un autre aspect intéressant est le nombre de fonctions et de calculs mathématiques proposés en combinaison avec le design et la convivialité de l’appareil. La technologie d’aujourd’hui a permis de concevoir des modèles compacts et légers qui sont très pratiques.
  • Indice de protection IP : bien que cela ne soit pas aussi important pour les architectes que pour les autres métiers, vérifiez l’indice de protection IP du télémètre laser contre l’eau, la poussière, les chocs et les chutes.
  • Accessoires inclus : vérifiez également toutes les informations pour vous assurer qu’il est livré avec tous les accessoires nécessaires tels que des piles, un chargeur, une mallette de transport, etc.
  • L’avis des autres : Enfin, comme vous pourrez le lire à la fin de ce guide, l’avis des autres utilisateurs est également une source d’information très intéressante et peut vous aider à choisir un télémètre pour architectes ou autre.

Top ventes Amazon : télémètres laser pour l’architecture les plus vendus

Vous êtes curieux de savoir quels modèles sont les plus populaires auprès des autres utilisateurs ? Dans cette section, vous pouvez voir une galerie avec les lasers de mesure architecturale les plus vendus aujourd’hui.

Il s’agit d’un bon filtre que vous pouvez considérer en plus des distancemètres pour architectes les plus remarquables que vous avez vus dans notre comparatif.

Laisser un commentaire